Biographie

Ioan Enache, contrebassiste

Ioan Enache est né en Roumanie, dans la ville de Iasi. Il débute l’étude de la contrebasse dans la classe de Silvius Varvaroi. Grâce à son talent, il gagne le 1er prix au concours national de contrebasse à Bucarest et Craiova (Roumanie), 2ème prix au concours « La pierre d’Or » Neuchâtel (Suisse) et participe au concours international de contrebasse “Joseph Prunner”.

A son arrivée en Suisse, Ioan Enache débute ses études musicales au conservatoire de Neuchâtel dans la classe de Marc-Antoine Bonanomi et obtient son diplôme d’enseignement en 2006.
En 2008,  il obtient son diplôme de concert au Conservatoire de Lausanne dans la classe du même professeur. Tout en étant actif dans différents orchestres en Suisse et à l’étranger, il poursuit sa formation musicale à la Haute Ecole de Musique de Lucerne dans la classe de Dieter Lange et obtient son Master avec la mention « très bien » en 2010.

Depuis 2003, il collabore avec de nombreux orchestres, dont, Tonhalle-Orchester Zürich, l’Orchestre de la Suisse Romande , l’Orchestre de chambre Fribourgeois, Sinfonieorchester Basel, Sinfonieorchester St.Gallen, l'Orchestre Symphonique Bienne Soleure, Zürcher Kammerorchester, l’Orchestre du Festival d’opéra d’Avenches, Den Norske Opera & Ballett (Oslo, Norvège), Malmö SymfoniOrkester (Suède), ainsi que Gustav Mahler Jugendorchester.

En musique de chambre, Ioan Enache a donné de nombreux concerts en Suisse et à l’étranger  avec divers ensembles, notamment avec le groupe « Les délices de Suzy » dont il fait partie.

Actuellement, il est professeur de contrebasse au Conservatoire de musique neuchâtelois, l'Ecole de Musique du Jura Bernois et contrebassiste remplaçant solo à l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel.